Comment éliminer les mauvaises odeurs dans son terreau?
Nous avons tous à cœur d’améliorer notre environnement. Ces dernières années, je me suis beaucoup tournée vers les substrat sans tourbe pour mes plantes car ils sont plus écoresponsables. En effet, comme nous l’avions vu dans l’article comment bien choisir son terreau ? (A venir) La production de tourbe participe grandement à la déforestation de notre belle planète. Sans compter que bien souvent les alternatives ne sont pas Bio ce qui n’est pas idéal pour nos légumes.
Malheureusement, l’un des gros inconvénients du terreau sans tourbe est l’odeur parfois très intense qui s’en dégage. Une odeur à mi-chemin entre l’œuf pourri, les excréments et l’ammoniac. Pas très agréable donc dans un appartement, vous en conviendrez.
L’odeur provient bien souvent des bonnes bactéries à l’origine de la modification des substances organiques dans le composte. C’est une sorte de « digestion » du substrat.
Habituellement, j’achète mon terreau des mois en avance et je le garde au sec dans un placard et le problème de l’odeur ne s’est jamais posé. Malheureusement, l’autre jour j’ai voulu tout faire dans la même journée. Je me suis donc rendue dans ma jardinerie et j’ai acheté mes pots, mes graines et mon composte.
En rentrant, je me suis immédiatement mise au travail.
Mes plantes (je l’avoue – humblement) avaient grand besoin d’être rempotées. Je me suis donc mise à la tâche immédiatement.
Quand j’ai ouvert le nouveau sac de terreau et même un peu plus tôt, je me suis vite rendue compte de l’odeur. J’ai aussi noté que le terreau était tiède au touché ce qui confirme que les bactéries étaient effectivement en train de le digérer.
Je me suis donc mise en quête de solutions et je vais vous les partager ici.
Laisser le terreau sécher
Le première et la plus évidente pour pour moi puisque je la tire de mes expériences passées, c’est de laisser le terreau respirer et sécher.
Assurez-vous que la soucoupe de vos plantes est vites et que l’eau ne stagne pas au fond de votre cache pot.
La plante doit sécher au moins sur les trois premiers centimètres à la surface. Pour vérifier, enfoncer votre doigt dans le terreau pour vérifier l’humidité.
Après quelques jours (et beaucoup d’aération) l’odeur semble se dissiper, mais pour accélérer les choses, j’ai décider de tester une autre astuce.
Le bicarbonate
Le bicarbonate est bien connu pour diminuer les mauvaises odeurs. Cependant, il est a utiliser avec parcimonie pour ne pas tuer vos plantes. Toutefois, une à deux cuillères à soupe et l’odeur devrait s’estomper pour un temps.
Cette solution n’est que temporaire, malheureusement. Si vous n’identifiez pas la cause du problème, l’odeur finira par refaire surface.
Le bicarbonate peut être une excellente solution combinée avec la précédente. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre que le terreau sèche pour que l’odeur disparaisse. Le bicarbonate diminuera l’odeur et une fois le terreau sec, le problème ne devrait pas refaire surface.
D’autres astuces
Un terreau déséquilibré
Un terreau déséquilibré ou mal équilibré émet de mauvaises odeurs.
En effet, les alternatives sans tourbe sont composés en majorité de matières organiques en décomposition dites « vertes », or pour être équilibré le terreau doit être composé de suffisamment de matériaux bruns.
Pour cela ajoutez simplement à votre terreau de la paille, du bois ou même du papier journal ! En se décomposant les matériaux bruns vont venir contrebalancer les verts et ainsi rééquilibrer votre substrat.
L’odeur devrait disparaître après quelques temps, mais il faudra être patient.
Le sable
Une autre manière de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’ajouter du sable à votre terreau afin de l’aérer. Comme dans notre première astuce, un terreau plus aéré émet moins d’odeur désagréable.
ATTENTION toutefois si l’odeur apparaît plus tard il peut s’agir d’un problème venant de votre plante au quel cas vous devrez inspecter scrupuleusement cette dernière pour vous assurer que les racines ne sont pas en train de pourrir. Nous verrons comment faire dans un prochaine article.
En attendant, portez-vous bien et faites des bisous à vos bébés plantes pour moi.
N’hésitez pas à partager vos astuces.